Le « capital humain » d’une entreprise est de plus en plus important. Un conflit avec un salarié ou les représentants du personnel peut profondément perturber le bon fonctionnement d’une entreprise. Il est essentiel de trouver un équilibre entre la protection des employés et la capacité de l’employeur à mener ses activités économiques avec la flexibilité nécessaire. Tant les employeurs que les employés peuvent s’adresser à nous pour obtenir des conseils au stade précontractuel, pendant la période d’emploi et lors de la cessation de l’emploi.

Vous trouverez ci-dessous quelques-uns de nos services dans le domaine du droit social :

  • le droit individuel du travail : la rédaction de clauses spécifiques (clause de concurrence, clause d’exclusivité, clause de formation, etc.), la rupture du contrat de travail, l’accompagnement en cas de licenciement pour motif urgent, es plans de bonus (internationaux) mais aussi les emplois multiples (salary split, etc.).
  • Le droit du travail collectif : le bon support dans la pratique complexe de la consultation sociale dans le cadre d’un licenciement collectif ou de la fermeture (d’une partie) de l’entreprise. Nous sommes également disponibles si vous nécessitez un soutien (proactif) en cas de négociations de conventions collectives, de négociations syndicales, de conflit au sein du comité d’entreprise ou lors de restructuration.
  • le droit de la sécurité sociale et l’inspection sociale : nous conseillons nos clients en cas de litiges avec l’Office National de Sécurité Sociale, l’Office National de l’Emploi ou d’autres institutions publiques, si nécessaire avec l’appui complémentaire d’un spécialiste en droit pénal.
  • L’emploi international : travailler avec des travailleurs étrangers ou employer des travailleurs à l’étranger soulève souvent plusieurs questions. Tant sur le plan du droit du travail individuel que sur le plan de la sécurité sociale. Cela nécessite un encadrement approfondi qui garantie que l’employé à l’étranger puisse assumer ses fonctions et responsabilités sans aucun souci, ou que l’employé étranger ici – dans le cadre de son emploi multiple ou non – puisse exercer ses activités correctement.